Si vous n'arrivez pas à lire ce message, merci de cliquer ici

NOTRE AUDITION A L’IGF SUR L’AUDIT PME
ECF PREND SES RESPONSABILITES

ECF a été auditionné le 17 janvier 2018 par la mission IGF qui, à la demande du gouvernement, est chargée d’évaluer l’opportunité de relever les seuils d’audit légal dans les PME.

 

Jamais la menace sur nos mandats PME n’a été aussi forte

 

Nous vous devons la vérité : les menaces pesant sur les CAC PME sont bien plus graves et pressantes que d’aucuns veulent bien le dire.

 

Le risque d’un cataclysme pour la profession libérale

 

Aujourd’hui, le risque est grand de voir les cabinets libéraux exclus de l’audit légal. Les conséquences pour nos cabinets seront, à moyen terme, bien plus importantes que le seul impact financier lié à la perte de nos mandats CAC.

 

Si ce scénario se produit, c’est bien une profession à deux vitesses qui se profile et que certains organisent déjà. ECF s’opposera toujours à tout ce qui peut menacer l’unité de la profession.

 

Arrêtons le statu quo et les positions de principe : proposons un vrai référentiel PME

 

Le dogme « un audit est un audit » nous conduit à la catastrophe. L’heure n’est plus au retranchement derrière des positions défensives du pôle PE de la CNCC. Et ce n’est pas quelques mots changés dans la norme PE qui vont nous sauver. Il faut, dans les toutes prochaines semaines, un sursaut de la profession, comme c’est le cas dans certains pays, pour qu’elle soit en capacité de présenter un véritable référentiel audit PME adapté et utile.

 

En syndicat responsable, ECF agit

 

Dans les tous prochains jours, ECF va adresser à l’IGF et au H3C :

  • un projet de référentiel audit PME avec comme points centraux l’adaptabilité et l’utilité de la mission,
  • une proposition de redéfinition des seuils,

avec comme objectif le maintien des commissaires aux comptes dans les PME françaises grâce à une approche d’audit qui réponde mieux aux attentes de leurs dirigeants.

 

Ces travaux seront présentés à la profession lors de notre Forum CAC (Détails /S'inscrire...) du 6 février prochain.

 

 

 

Pour vous désabonner, merci de cliquer ici